Login

Politiques environnementales La France fait bien mais peut mieux faire

Un nouveau rapport de l’OCDE dresse un bilan mitigé des politiques et réalisations en faveur de l’environnement en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du côté de l’environnement, la France est sur la bonne voie mais peut mieux faire, estime un rapport de l’OCDE (1) publié lundi. Ce troisième Examen environnemental de la France (le précédent remontait à 2005) souligne que le pays a mené une « politique volontaire et ambitieuse en matière d’environnement », qui a permis une amélioration des performances environnementales au cours de la dernière décennie.

« Les émissions de gaz à effet de serre, des principaux polluants atmosphériques et les prélèvements d’eau douce ont diminué », résume un communiqué de l’organisation, qui estime néanmoins que « des progrès restent à faire pour réduire la pollution par les nitrates et les pesticides, améliorer la qualité de l’air et limiter l’artificialisation des sols ».

La France se voit décerner quelques bons points, notamment pour son implication dans la Cop 21 et pour l’adoption de la loi sur la transition énergétique en 2015. Ce qui n’empêche que la France est en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables : 14,6 % de la consommation finale brute d’énergie actuellement, ce qui rend l’objectif de 2020 de 23 % de renouvelables difficiles à atteindre.

Produits phyto et artificialisation des sols

Pour les points faibles, le rapport pointe la consommation française de produits phytosanitaires. « Leur usage a augmenté de 29 % entre 2008 et 2014 avec des effets néfastes sur la santé, l’environnement, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent, comme les pollinisateurs », relève l’Examen environnemental, qui « encourage la France à promouvoir l’agroécologie en renforçant les mesures d’information, de formation, de recherche et de financement pour faciliter la transition vers des modes de production durables ».

Autres menaces mises en évidence : l’artificialisation des sols, qui s’est accélérée, et la fragmentation des habitats naturels. Le projet de loi pour la biodiversité pourrait apporter un début de réponse…

Le rapport fournit 33 recommandations, invitant la France notamment à :

– Adopter et appliquer le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour faire respecter les normes de protection de la santé,

– Poursuivre la simplification des réglementations environnementales et améliorer le ciblage des inspections,

– Favoriser la participation du public en amont de l’élaboration des plans, programmes et projets,

– Procéder à l’analyse coûts-bénéfices systématique des investissements publics.

Bérengère Lafeuille

(1) Organisation de coopération et de développement économiques, qui coopère avec plus d’une centaine de pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement